Où souhaitez-vous partager cet événement

Budget participatif citoyen

En passant, la Ville relance son premier budget participatif citoyen!

15 - 10 - 2020

En passant, la Ville relance son premier
budget participatif citoyen!

Vous avez jusqu'au 13 novembre
pour nous faire parvenir votre idée de projet 

La Ville réserve un budget de 25 000$ cette année!

Mont-Laurier, jeudi 15 octobre 2020 - La Ville est heureuse d'annoncer la relance de son premier budget participatif citoyen à Mont-Laurier! Pour cette première édition, le conseil municipal réserve une somme de 25 000 $ pour la réalisation du projet d'un citoyen qui aura obtenu le plus de votes par la population. Au printemps dernier, la Ville de Mont-Laurier avait procédé au lancement de ce premier budget participatif citoyen, mais dû à la pandémie, l'étape du dépôt de projet avait été suspendue.

"C'est avec beaucoup de fierté que l'on relance ce projet de budget participatif citoyen à Mont-Laurier. C'est un concept qui favorise la participation citoyenne et qui nous permet également de découvrir des idées originales et innovantes des citoyens selon leurs besoins." explique le maire de la Ville, Daniel Bourdon.

Qu’est-ce qu’un budget participatif?
Le budget participatif est un outil qui permet aux citoyens de proposer des projets d’investissement structurants selon certains critères d’admissibilité. C’est un processus démocratique où les citoyens décident de l’investissement d’une partie du budget municipal.

Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, la Ville de Mont-Laurier a tenu plusieurs consultations publiques et une des orientations stratégiques retenues vise à contribuer au sentiment de fierté et à l’implication communautaire.

L’idée de mettre en place un budget participatif permet ainsi aux citoyens de s’impliquer et de faire partie prenante du développement de leur ville. Cette approche est transparente, dynamique et favorise le rapprochement entre les citoyens, les élus et les employés municipaux. De plus, cela permet aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de répondre à des besoins collectifs spécifiquement identifiés par eux.

Qui peut soumettre un projet?
Tous les résidents de Mont-Laurier âgés de 12 ans et plus (pour les mineurs une cosignature du parent responsable est requise) peuvent soumettre un projet sur présentation d’une preuve de résidence.

Le dépositaire du projet doit le présenter à titre personnel et non à titre de représentant (ex. organisme). Toutefois, le projet pourra recevoir l’appui d’un organisme à but non lucratif du milieu.

J'ai une idée, comment soumettre le projet?
Les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Ville de Mont-Laurier au www.villemontlaurier.qc.ca, onglet Budget participatif afin d'obtenir les formulaires requis pour déposer leur projet. Les citoyens peuvent également contacter le 819 623-1221, poste 110 pour obtenir plus d'information concernant la procédure du dépôt de projet. Un seul projet par résident peut être présenté pour chacune des éditions du budget participatif citoyen.

Je désire participer au comité de pilotage 
La Ville est également à la recherche de bénévoles pour créer le comité de pilotage. Le rôle du bénévole sera d'analyser les projets au sein du comité afin d'assurer la conformité du projet selon les critères d'admissibilité déjà établis. Un formulaire est également disponible en ligne.

Les informations liées à l'échéancier et aux diverses étapes du projet sont également disponibles sur le site Web de la Ville sous l'onglet Budget participatif citoyen de la page d'accueil. (villemontlaurier.qc.ca)

Nouvelles similaires

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook