Communication

Déroulement de la 34e édition du Mérite municipal mercredi dernier à l’Espace Théâtre

02 - 06 - 2023

Mont-Laurier, 2 juin 2023 – Mercredi dernier s’est déroulée la 34e édition du Mérite municipal à l’Espace Théâtre. Près de 240 bénévoles de divers organismes de Mont-Laurier se sont réunis afin de participer à cet événement annuel célébrant l’implication citoyenne des bénévoles de la Ville de Mont-Laurier.

Cette année, la Ville de Mont-Laurier a proposé une soirée tout en festivité avec une formule souper-spectacle pour les bénévoles présents. La présentation des diverses catégories s’est poursuivie avec un spectacle de l’humoriste François Boulianne qui a su divertir le public lors de la soirée.

Des gagnants de tous horizons

Nommés par l’organisme auprès duquel ils œuvrent, les bénévoles honorés par le conseil municipal se sont vus remettre un certificat honorifique. Les gagnants des différentes catégories remportaient quant à eux un trophée ainsi qu’un certificat honorifique et un chèque-cadeau à l’Espace Théâtre.

Récipiendaires de la soirée

Bénévole junior : Maïté Hurtubise, Association de soccer de Mont-Laurier

Cette bénévole est registraire pour l’Association depuis plusieurs années et y investi de nombreuses heures chaque semaine pour supporter l’ensemble du personnel entraineurs, le suivi des formations obligatoires et la préparation des documents officiels pour la participation dans les tournois de chacune des équipes de l’Association.

Coup de cœur : Dominic Bell

Cette année, le conseil municipal souhaite souligner l’apport et l’engagement d’un bénévole de longue date, qui s’est impliqué et s’implique encore dans plusieurs dossiers.

Dominic Bell s’implique dans plusieurs dossiers, de président de la Fondation du Cégep de Mont-Laurier à directeur général de l’équipe de hockey les Montagnards, en passant par la radio ou le théâtre, notre lauréat est créatif et novateur. Il aime créer et essayer de nouvelles choses pour faire rayonner sa communauté.

Bénévole de l’année: Véronique Lefebvre, Association du hockey mineur

de Mont-Laurier

De plus, elle est membre du conseil d’administration et s’implique comme entraineur depuis les 5 dernières années.

Organisme de l’année : Griffe d’Alpha

La Griffe d’Alpha s’est démarquée tout au long de la dernière année par son implication au sein de la communauté et ses projets novateurs.

Au cours de la dernière année, l’organisme s’est démarqué par sa créativité notamment en lançant un jeu vidéo ludique et formateur pour la clientèle adulte basé sur l’apprentissage du français ainsi que la régionalisation du projet « Une page à la fois » qui rayonne au-delà des limites du territoire. Malgré les défis de la dernière année, l’organisme a fait preuve de résilience en continuant d’offrir ses services, même en y ajoutant des nouveautés comme les formations sur tablettes électroniques, des lectures extérieures ou encore le service de conversation espagnol.

Reconnaissance et implication citoyenne : Pierre Gauthier et Pierrette Taillefer

Le conseil municipal a remis le prix de la Reconnaissance et de l’implication citoyenne cette année à monsieur Pierre Gauthier et Madame Pierrette Taillefer afin de reconnaître leur apport précieux dans la communauté pour l’ensemble de leur œuvre.

Initiative durable de l’année : Conférence Saint-Vincent-de-Paul

Par leurs nombreuses actions au quotidien, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul intègre parfaitement les concepts de développement durable et d’économie circulaire.

Par leur mission et leurs valeurs, l’organisme vient en aide aux personnes plus démunies, mais aussi, à toute la communauté en donnant une deuxième vie aux objets, vêtements et biens matériels, le tout en les revendant à prix modique. Leur friperie limite ainsi le gaspillage des ressources, permet de diminuer la consommation de masse et réduit l’empreinte carbone.

Félicitations à tous les nommés pour votre précieuse implication auprès de notre communauté.