Début des travaux de la revitalisation du centre-ville le lundi 19 avril prochain!

31 - 03 - 2021

Mont-Laurier, mercredi 31 mars 2021 – La Ville de Mont-Laurier est très heureuse d'annoncer que le début des travaux de la deuxième phase de la revitalisation du centre-ville débutera le lundi 19 avril prochain. Les conditions météorologiques favorables au dégel des dernières semaines ont permis à l’entrepreneur de devancer la date du début des travaux. Rappelons que la durée totale des travaux est estimée à 15 semaines et que ce projet d’envergure représente un investissement de plus de 8 millions $. « C’est une excellente nouvelle que les travaux puissent débuter plus rapidement. Ceci permettra aux commerçants et citoyens de profiter plus tôt d’un tout nouveau centre-ville au cours de l’été. Le conseil municipal est impatient de voir le résultat final et tient à remercier le comité centre-ville composé de commerçants pour leur précieuse collaboration dans la réalisation du projet. D’ici-là, les membres du conseil rappellent aux citoyens que les commerces sont ouverts pendant la durée des travaux! Des initiatives seront dévoilées sous peu afin d’inciter la population à se déplacer au centre-ville et visiter les commerces. » explique Daniel Bourdon, maire de la Ville de Mont-Laurier.

Nature des travaux

Plusieurs travaux seront exécutés au cours de cette seconde phase de cette revitalisation du centre-ville sur la rue de la Madone principalement entre l'intersection de la rue Chasles et de la rue du Pont. L’enfouissement du réseau câblé, le remplacement des égouts pluviaux, sanitaires et de l’aqueduc ainsi que le remplacement des entrées de service jusqu’aux bâtiments seront réalisés. Par ailleurs de nouvelles entrées d’électricité et de télécommunication souterraines seront également mises en place.

Les trottoirs de béton élargis, l’installation de traverses piétonnières en pavés unis ainsi qu’un nouvel éclairage décoratif seront aménagés afin d’embellir le centre-ville. Une reconfiguration des stationnements sur rue, l’insertion de fosses de plantation et de foresterie urbaine seront également mis en place. Sans compter le nouveau mobilier urbain, la placette publique ainsi que les caméras et l’implantation du Wi-Fi qui seront également installés. Il est important de souligner que les poteaux d’Hydro-Québec seront retirés uniquement à l’été 2022.

Échéancier global

Dès le 12 avril prochain, l'entrepreneur exécutera les travaux de branchement du réseau d'aqueduc temporaire pour les bâtiments touchés à l'intérieur de la zone de travaux. Il est important de souligner qu'aucune coupure d'eau ni entrave routière ne sont prévues à ce moment.

À compter du lundi 19 avril, la rue de la Madone et la rue Chasles seront fermées à la circulation routière, et ce, pendant toute la durée des travaux. Pendant la semaine du 19 avril, des travaux de démolition seront amorcés.

La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens quant à l’évolution du chantier par le biais de son site Web (www.villemontlaurier.qc.ca, onglet Revitalisation du centre-ville), de ses réseaux sociaux, de son infolettre et des médias locaux.

Stationnements incitatifs

La Ville de Mont-Laurier mettra également à la disposition de la clientèle du centre-ville un stationnement incitatif situé à la bibliothèque de Mont-Laurier au coin des rues Salaberry et du Pont. Des panneaux indiquant le lieu du stationnement incitatif seront également installés au pourtour du centre-ville.

Stationnements pour les personnes à mobilité réduite

De plus, pendant la durée des travaux, des cases de stationnement pour les personnes à mobilité réduite seront ajoutées temporairement sur la rue Chasles aux extrémités du chantier dans les zones de circulation locale seulement.

En passant, j'achète mon centre-ville!

La Ville de Mont-Laurier et la Chambre de commerce de Mont-Laurier déploieront au cours des prochains jours la campagne En passant, j'achète mon centre-ville! Des initiatives seront mises en place pendant toute la durée des travaux afin d'inciter la clientèle à se déplacer et de continuer à visiter les commerçants du centre-ville!

Rappelons que la revitalisation du centre-ville est l’une des actions présentes dans le plan stratégique 2019-2025 de la Ville de Mont-Laurier.