Où souhaitez-vous partager cet événement

Communiqués

Adoption du budget 2020 pour la Ville et l'Agglomération de Mont-Laurier

23 - 12 - 2019

La semaine dernière, le conseil municipal a adopté les prévisions budgétaires pour l'année 2020 ainsi que le programme triennal des immobilisations pour la Ville et pour l'Agglomération de Mont-Laurier.

Le budget de la Ville pour l'année à venir totalise la somme de 27 339 590$. L'ensemble des frais fixes généraux sont à la hausse d'en moyenne 3.5%. Les participations financières liées aux divers services offerts aux citoyens (sécurité publique, déneigement, traitement des matières résiduelles, masse salariale, divertissement etc.) représentent un montant significatif dans l'augmentation des charges.

Considérant l'augmentation de l'activité économique que la Ville anticipe en tenant compte du volume des permis de construction et de rénovation autant au niveau résidentiel, commercial qu'industriel, elle estime à plus de 20 millions de dollars l'augmentation de la valeur foncière des immeubles sur le territoire. Cette augmentation de l'évaluation foncière permet ainsi à la Ville de générer des revenus supplémentaires et, par le fait même, de maintenir l'augmentation du compte de taxes à moins de 2%, et ce, malgré une augmentation des dépenses de 3,8% en comparaison avec le budget de 2019.


Les investissements du programme triennal d'immobilisation

Le programme triennal d'immobilisation cumule pour sa part 18 720 870$ pour les investissements en lien avec les infrastructures de rues (15 809 360$), les bâtiments (2 056 700$), les machineries-véhicules (285 000$) et autres types équipements (569 820$). Plusieurs projets d'envergure seront entamés en 2020 dont entre autres la première phase de la revitalisation du centre-ville, le resurfaçage en milieu urbain ainsi que la réfection de tronçons de certains chemins en milieu rural.

De plus, un remplacement complet du système d'éclairage de rue par une technologie DEL sera réalisé. Cette action permettra notamment à la Ville de faire des économies et de réduire l'impact environnemental. Des travaux de raccordement piétonnier dans le secteur du pont Bock et la réfection du pont de l'Île Laurée sont également des projets prévus pour l'année 2020.

En ce qui a trait à l'aspect des bâtiments, le réaménagement extérieur du centre sportif Jacques-Lesage et la finalité les travaux de rénovation et de mise aux normes de la piscine municipale sont parmi les objectifs. Dans la poursuite des actions ciblées par le plan stratégique de la Ville, l'aménagement du pôle sportif, la réalisation de la phase 2 du sentier pédestre intergénérationnel sur le site de l'hôtel de ville et la mise à niveau de la patinoire extérieure de l'École de la Carrière, sont entre autres des actions concrètes que le conseil municipal désire réaliser afin d'améliorer la qualité de vie et encourager de saines habitudes auprès de nos citoyens.

Nouvelles similaires

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook