Où souhaitez-vous partager cet événement

Rappel des consignes saisonnières

De bonnes habitudes qui ont du chien 

Vous devez, comme votre fidèle compagnon, vous conformer aux règles suivantes sur le territoire de la Ville de Mont-Laurier :

  • 2 chiens maximum par unité d'occupation;
  • À l'extérieur, l'animal doit être tenu ou retenu au moyen d'une laisse ou d'une clôture, l'empêchant de sortir du terrain;
  • Tout chien errant peut être capturé par le contrôleur de la Ville;
  • Vous devez ramasser immédiatement les matières fécales de votre animal et en disposer de façon hygiénique;
  • Il est défendu de laisser un chien aboyer ou hurler de façon à troubler la paix ou être un ennui pour le voisinage.

Quiconque contrevient à cette réglementation est passible d'une amende d'au moins 100$ et d'au plus 300$.


L'eau potable : une ressource à protéger

L'utilisation de l'eau est réglementée. Le lavage des entrées d'autos, des trottoirs et des espaces de stationnement à l'aide de l'eau de l'aqueduc municipal est INTERDIT. Nettoyez-les plutôt à l'aide d'un balai. Le lavage des autos sur une base non commerciale est autorisé en fonction des numéros civiques sans limite d'heure. Le remplissage des piscines est permis tous les jours entre 20h et 6h.


L'arrosage des jardins et des pelouses

La Ville autorise l'arrosage des pelouses et des jardins, ainsi que les autres usages extérieurs de l'eau, entre 4h et 6h pour les systèmes automatiques d'irrigation programmables, et entre 19h et 22h pour l'arrosage manuel du 1er mai au 30 septembre de chaque année. 

Numéros civiques pairs : dimanche, mercredi et vendredi

Numéro civiques impairs : mardi, jeudi et samedi

Pour l'arrosage des pelouses neuves (tourbe ou ensemencement), un permis d'arrosage sans limite, valide pour une période de 15 jours, est requis du Service de l'aménagement du territoire au 819 623-1221, poste 600. Ce permis est gratuit et doit être affiché à un endroit visible de la rue.


Vente-débarras

Elles sont permises seulement pendant la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes, soit du 17 au 20 mai 2019 et pendant la fin de semaine de la Fête du travail du 30 août au 2 septembre 2019. Voici les règles à respecter :

  • Aucun objet ne doit être déposé sur le trottoir ou la voie publique;
  • Il est permis d’installer une seule affiche d’au plus 0,5 mètre carré sur le terrain où a lieu la vente et pour la durée de la vente seulement;
  • En cas de pluie le samedi ou le dimanche, la vente pourra avoir lieu le samedi ou le dimanche suivant.


Abattage d'arbre

L'abattage d'arbre est interdit sur un terrain situé dans les périmètres urbains et dans les secteurs de villégiature. Dans certains cas, par exemple lorsqu'un arbre est mort ou dangereux pour la sécurité des citoyens ou des bâtiments, un permis pourrait être émis. Avant de couper un arbre, vérifiez auprès du Service de l'aménagement du territoire au 819 623-1221, poste 600.


Gazon

Il est obligatoire d'entretenir votre terrain vacant ou construit. Vous devez le débarrasser de toutes nuisances telles que des herbes hautes, des broussailles, de la ferraille, des déchets ou des débris en tous genres. 


Feux en plein air

Tous les types de feu en plein air (dans un foyer extérieur, dans un rond de pierre ou autre, pour un feu de nettoyage ou pour griller des guimauves) doivent faire l'objet d'une demande de permis. Seuls les foyers extérieurs avec pare-étincelles sont permis dans le périmètre urbain. Les aménagements de type « rond de pierre » sont permis uniquement dans le périmètre rural. Le citoyen doit se présenter selon les heures d’ouverture à la Caserne Léon Daviault (575, rue Bellerive), à l’hôtel de ville (300, boulevard Albiny-Paquette) OU au bureau municipal de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles (871, chemin Diotte N).


Halte pour véhicules récréatifs

Un stationnement pour véhicules récréatifs est disponible sur le terrain de l'hôtel de ville pour un maximum de deux nuits. L'usage de la génératrice est autorisé de 8h à 10h et de 17h à 20h. La vidange des eaux usées et de l'eau potable est possible à la station de vidange de la rue Achim. 

Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre