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Directeur, directrice des loisirs, de la culture et des parcs - 2019-12

La Ville de Mont-Laurier se définit aujourd’hui comme un milieu de vie où la proximité de la grande nature donne un cachet assez unique à cette communauté qui demeure soudée aux éléments qui ont contribué à son développement économique, tout en prenant résolument le virage de la modernité


Sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire du poste planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités et les ressources humaines, matérielles et financières du service des loisirs, de la culture et des parcs.

De plus, elle s’assure de l’élaboration, du suivi des divers protocoles ainsi que le soutien aux divers organismes communautaires.

Elle propose des orientations, élabore des politiques, des plans directeurs et des programmations d’activités répondant aux besoins et attentes des citoyens tout en respectant les orientations émises par le conseil municipal et le plan stratégique de la Ville.

Rôles et responsabilités

Responsabilités principales

  • Planifier, diriger, coordonner et contrôler les activités et les ressources humaines, financières et matérielles de sa direction;
  • Élaborer diverses politiques, directives, processus de fonctionnement et de contrôle et en assurer leur application;
  • Élaborer une planification opérationnelle annuelle visant l’ensemble des actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs et en assurer le suivi;
  • Coordonner les comités ou chantiers relevant de son service et agir à titre de répondant;
  • Élaborer, proposer et assurer le respect et une saine gestion des budgets annuels de fonctionnement et d’immobilisations de son service ;
  • Assurer une vigie des divers programmes de subvention et, le cas échéant, préparer les demandes de subventions auprès des instances gouvernementales;
  • Analyser les demandes d’aide financière acheminées à la Ville et effectuer les recommandations appropriées auprès de la Commission qualité de vie ;
  • S’assurer de la bonne gestion et d’une utilisation maximale des différents bâtiments et équipements sous son autorité;
  • Superviser le travail du personnel sous sa responsabilité, gérer leur rendement et évaluer leur contribution dans le respect de la politique en vigueur, déterminer les besoins de formation, et assurer la gestion du processus disciplinaire;
  • Collaborer au recrutement, à la formation et à l’entraînement du personnel sous sa responsabilité;
  • S’assurer, en collaboration avec la conseillère en communication de la Ville, que les besoins en promotion soient comblés et l’information pertinente diffusée à la population;
  • Développer et entretenir un réseau de communication entre la Ville et les organismes œuvrant dans les secteurs d’activités des loisirs et de la culture;
  • Évaluer et faire le suivi de la satisfaction de la clientèle par rapport aux services offerts dans le cadre de l’amélioration continue de sa direction;
  • Élaborer une programmation, mettre en œuvre et diffuser l’offre de services en matière de loisirs, de culture et d’infrastructures de parcs, le tout dans le respect des orientations émises par le conseil municipal ;
  • Représenter la Ville auprès des organismes et participer à divers comités ou commissions;
  • Négocier, élaborer, réviser et assurer l’application des protocoles d’entente liant la Ville avec les divers partenaires et organismes locaux dans le respect des orientations du conseil municipal ;
  • Assurer la prise en charge de l’élaboration et la mise en place des projets d’aménagement d’équipement ou de parc sous sa responsabilité;
  • Voir à l’organisation d’événements culturels et sportifs d’envergure permettant de faire rayonner la Ville;

Plus spécifiquement : 

  • S’assurer de l’entretien et du bon état des équipements des divers plateaux sportifs et parcs;
  • Analyser les besoins et demandes des citoyens et organismes du milieu;
  • Répondre aux citoyens relativement à tout problème relevant de sa compétence;
  • Voir à l’élaboration de programmes d’échange d’équipement et de protocole d’entente entre la Ville et les différents partenaires;
  • Agir à titre de membre du Comité des mesures d’urgence de la Ville en ce qui a trait à l’hébergement des sinistrés;
  • Préparer, organiser et animer la Commission qualité de vie de la Ville.
  • Cette description n’est pas limitative, mais indicative des tâches à accomplir et reflète les éléments généraux du travail et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ approprié d‘études;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste de gestion.

Compétences requises 

  • Posséder de fortes aptitudes en gestion de personnel;
  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
  • Démontrer un sens politique développé et une grande habileté dans l’application d’une philosophie « approche client »;
  • Faire preuve d’autonomie, de jugement, d’un sens des responsabilités et d’initiative;
  • Faire preuve d’une capacité à agir avec efficacité et rigueur, à proposer des solutions innovatrices;
  • Appliquer un mode de gestion aligné sur l’amélioration continue des processus et façons de faire;
  • Être rigoureux et orienter vers les résultats;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes en gestion du changement;
  • Démontrer un intérêt à s’impliquer dans la communauté.

Salaires et avantages

Rémunération selon les conditions de travail du personnel cadre, actuellement en révision. Le titulaire du poste bénéficiera d’une gamme complète d’avantages sociaux.

Pour postuler 

Toute personne désirant se porter candidate doit soumettre son curriculum vitae au plus tard le 19 juillet 2019 à midi, à l’adresse suivante :

Ville de Mont-Laurier

Service des ressources humaines

« Directeur, directrice des loisirs, de la culture et des parcs (2019-12) »

300, boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier (Québec) J9L 1J9

Courriel : rh@villemontlaurier.qc.ca

 

La Ville de Mont-Laurier souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Seules les personnes retenues seront contactées.

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