La Ville de Mont-Laurier désire pourvoir un poste d’agent(e) en communication dans la division communication et relations avec les citoyens.
Description sommaire
Sous l’autorité de la cheffe de division – communication et relations avec les citoyens, l’agent(e) en communication, sera appelé(e) à planifier et à élaborer des stratégies de communication pour promouvoir les réalisations de la Ville de Mont-Laurier en plus de ses services et de ses projets dans le cadre de son développement. En appui à la cheffe de division, la personne devra également participer à l’organisation d’activités et de consultations citoyennes afin de bien saisir le portait global et les particularités du milieu.
Rôles et responsabilités
- Élaborer, conjointement avec la cheffe de division, des plans de communication, déployer des stratégies et des initiatives de communications;
- Évaluer et valider les besoins auprès des gestionnaires et recommander des stratégies de communication axées sur les meilleures pratiques;
- Supporter les différents services en matière de développement ou de mise à jour des outils de communication;
- Rédiger et réviser des textes, en plus d’organiser des événements de presse et d’offrir le soutien de communication dans les événements spéciaux;
- Exécuter les étapes de réalisation des outils de communication pour les diverses plateformes numériques et imprimées (imprimés, vidéos, événements, web et médias sociaux, etc.);
- Participer à la mise à jour et le développement du site Internet;
- Participer à assurer une veille des médias sociaux;
- Effectuer la revue de presse hebdomadaire et maintenir les listes de coordonnées des partenaires à jour;
- Participer à la logistique et à l’animation lors d’activités événementielles (conférences de presse, inaugurations, cérémonies protocolaires, accueil des nouveaux résidents et autres);
- Participer à l’organisation des activités de relations publiques de la Ville;
- Contrôler la qualité des documents finaux en versions papier et électronique avant leur diffusion;
- Participer à assurer une veille médiatique, identifier et communiquer les enjeux de communication auprès de la cheffe de division.
Promotion, information et relations avec les citoyens
- Participer à la mise en place et la promotion de moyens de communication en lien avec les technologies de l’information et des télécommunications incluant les médias sociaux dans le cadre d’une approche contribuant à améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des services aux citoyens;
- Participer à la mise en place des différents outils et activités concernant l’accueil des nouveaux citoyens;
- Collaborer et participer à la mise en place de différents concours ou activités thématiques auprès des citoyens;
- Collaborer à la préparation et diffusion de différents sondages permettant une plus grande participation citoyenne;
- Participer à la conception, la rédaction, la production et la parution de l’infolettre municipale;
- Effectuer la création des avis et des publicités dans les médias;
- Participer à assurer la cohérence de l’image corporative de la Ville;
- Participer à la conception et à la réalisation de matériel pour des campagnes promotionnelles ou des activités de représentation;
- Préparer et rédiger diverses publications : bulletins municipaux, dépliants, brochures promotionnelles, cartes, etc.;
- Participer à la réalisation de projets avec les fournisseurs externes (graphistes, agences de communication, etc.) : demande de prix, rencontre de démarrage, suivis et analyse des résultats;
- Effectuer une veille des tendances et meilleures pratiques dans le milieu et émet les recommandations à la cheffe de division.
Site Web et médias sociaux
- S’assurer que les informations transmises par la Ville aux médias soient constamment mises à jour sur les différentes plateformes;
- Participer au développement et à la mise en œuvre des stratégies de diffusion des médias sociaux.
Cette description n’est pas limitative, mais indicative des tâches à accomplir et reflète les éléments généraux du travail et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir.
Exigences du poste
Formation et qualifications
- Baccalauréat en communication, relations publiques ou discipline connexe;
- Bonne connaissance en graphisme (atout);
- Posséder une connaissance du milieu municipal (atout);
- Posséder un permis de conduire de classe 5 valide;
- Détenir une excellente connaissance des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication avec les clientèles cibles.
Aptitudes et qualités personnelles
- Excellente connaissance du français et être à l’aise à parler avec le public;
- Excellente capacité rédactionnelle et de synthèse;
- Discrétion, rigueur et minutie;
- Capacité à travailler sous pression, à gérer ses priorités et plusieurs dossiers à la fois;
- Excellente approche client, autonomie, initiative et aptitude décisionnelle;
- Posséder de fortes aptitudes à travailler en mode de collaboration et de partenariat, un sens développé du service à la clientèle et de la proactivité;
- Posséder un esprit d'analyse aiguisé, une bonne capacité à innover et à exercer un rôle-conseil dans son domaine.
Conditions de travail
Rémunération : Selon la convention collective en vigueur, classe X, (salaire débutant à 31,50$/heure)
Horaire de travail : Du lundi au vendredi, 32 heures par semaine; Peut être appelé à travailler en dehors de l’horaire régulier selon les dispositions de la convention collective relatives à l’horaire de l’agent(e) en communication.
Durée : Poste permanent régulier.
Toute personne désirant se porter candidate doit soumettre son curriculum vitae au plus tard le 29 septembre 2023 à midi, à l’adresse suivante :
Ville de Mont-Laurier
Division ressources humaines
« Agent(e) en communication (Prolongation - 2023-26) »
300, boul. Albiny-Paquette, Mont-Laurier (Québec) J9L 1J9
Courriel : rh@villemontlaurier.qc.ca
Seules les personnes retenues seront contactées.
La Ville de Mont-Laurier souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.