Budget participatif citoyen

Prochaine étape, l'analyse des projets par le comité de pilotage

16 - 11 - 2020

Mont-Laurier,  lundi 16 novembre 2020 - La Ville de Mont-Laurier est heureuse de souligner que le comité de pilotage procédera à l'analyse des projets déposés dans le cadre du budget participatif citoyen. La Ville désire remercier tous les participants qui ont remis leur candidature pour participer au comité et également féliciter les citoyens qui ont proposé des projets inspirants et créatifs pour notre communauté.

Membres du comité de pilotage :

• monsieur Daniel Bourdon, maire;
  •  madame Isabelle Nadon, conseillère;
  • madame Audrey-Anne Richer, directrice du Service des Loisirs, de la culture et des parcs;
  • madame Lorraine Durocher, chargée de projet et secrétaire du comité;
  • monsieur Jean Bourgeois, citoyen;
  • madame Myriam Généreux, citoyenne;
  • madame Joanie Quevillon, citoyenne;
  • madame Nathalie Ouellette, citoyenne.

Vote en ligne pour votre projet favori
Rappelons que les projets jugés admissibles par le comité de pilotage seront rendus publics à compter du 30 novembre prochain et ils seront soumis au vote en ligne. Les citoyens détermineront par le biais de leur vote, quel projet sera réalisé dans le cadre de cette première édition du budget participatif citoyen de Mont-Laurier!

Qu’est-ce qu’un budget participatif citoyen?
Le budget participatif est un outil qui permet aux citoyens de proposer des projets d’investissement structurants selon certains critères d’admissibilité. C’est un processus démocratique où les citoyens décident de l’investissement d’une partie du budget municipal.

Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, la Ville de Mont-Laurier a tenu plusieurs consultations publiques et une des orientations stratégiques retenues vise à contribuer au sentiment de fierté et à l’implication communautaire.

L’idée de mettre en place un budget participatif permet ainsi aux citoyens de s’impliquer et de faire partie prenante du développement de leur ville. Cette approche est transparente, dynamique et favorise le rapprochement entre les citoyens, les élus et les employés municipaux. De plus, cela permet aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de répondre à des besoins collectifs spécifiquement identifiés par eux.