Communiqués

Obtention d’une aide financière pour le plan d’action du ruisseau Lanthier et ses affluents

29 - 03 - 2021

Mont-Laurier, lundi 29 mars 2021 – La Ville de Mont-Laurier est heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière de 21 100$ provenant du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre du Programme du soutien régional aux enjeux de l’eau. À la suite du dépôt du rapport des « Inspections et observations des tributaires de Lac-des-Îles – secteur agricole » réalisé par la Ville en 2019, plusieurs problématiques d’érosion et de sédimentation des cours d’eau ont été observées dans le bassin versant du lac des Iles. Cette aide financière permettra l’embauche de la firme A.J. Environnement afin de déterminer les zones critiques des ruisseaux Lanthier, Meilleur et Laurin. La firme procédera notamment aux analyses et aux études hydrauliques requises pour établir les interventions de réaménagement prioritaires dans les sections jugées problématiques.

Les étapes du plan d’action

Ce projet consiste en l’élaboration d’un plan d’action visant à évaluer les zones et les tronçons problématiques et y définir des solutions d’aménagement durables. Les recommandations et actions priorisées permettront de stabiliser les rives sensibles, améliorer la dynamique d’écoulement de l’eau et végétaliser à nouveau des bandes riveraines de ce secteur. Ce projet qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau du lac et de trouver des solutions durables sera réalisé de concert avec les différents partenaires municipaux, le Cobali, l’association de protection du lac des Iles, les propriétaires fonciers riverains des ruisseaux et les experts de chez A.J. Environnement ainsi que la firme de génie Équipe Laurence.

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. De plus, celle-ci cadre notamment dans les actions liées au plan stratégique 2019-2025, volet Environnement de la Ville de Mont-Laurier.