Vie culturelle

Nouvelle phase de réouverture des Bibliothèques de Mont-Laurier à compter de ce samedi !

09 - 09 - 2020

Mont-Laurier, mercredi 9 septembre 2020 - La Ville de Mont-Laurier est heureuse d'annoncer qu'à compter de ce samedi, 12 septembre, les bibliothèques entament une nouvelle phase de réouverture en bonifiant les heures d’ouverture et en rendant accessible une partie du mobilier et des postes informatiques. La réouverture de la bibliothèque de Mont-Laurier, ainsi que celles du secteur Des Ruisseaux et de Val-Limoge seront accessibles au publics, toutefois les utilisateurs devront respecter certaines mesures. Cette nouvelle phase de réouverture sera réalisée avec une capacité d'accueil limitée.

Heure d’ouverture le samedi du secteur Mont-Laurier

La bibliothèque du secteur Mont-Laurier, 385 rue du Pont, sera de nouveau ouverte le samedi avec un horaire modifié, soit de 9 h à midi.

Accès au mobilier et aux postes informatiques

Certaines condition d’accès au mobilier et aux postes informatiques devront être respectées selon les différents secteurs.

Secteur Mont-Laurier:

• 8 places assises dans la salle d’étude
  • 1 poste d'ordinateur avec imprimante réservé pour les impressions et l'utilisation de la suite office (30 minutes max.)
  • 2 portables (1 h max) pour utilisation sur place
  • Malheureusement, les tables de la section jeunesse restent inaccessibles, faute d’espace

Secteur Des Ruisseaux

• Tables et chaises des sections adulte et jeunesse accessibles
  • 2 postes d’ordinateur avec imprimante
  • Jeux du programme Biblio-jeux accessibles sur place (les jeux utilisés seront placés en quarantaine 24 h)

Secteur Val-Limoges

• Tables et chaises des sections adulte et jeunesse accessibles
  • 2 postes d’ordinateur avec imprimante

Pour tous les secteurs

• L’achalandage sera géré de façon à maintenir la distanciation physique de 2 mètres entre les usagers ayant des adresses différentes
  • Le port du couvre-visage est requis lors des déplacements, mais les personnes assises qui maintiennent 2 mètres de distance avec les autres peuvent retirer leur couvre-visage
  • Il n'y aura pas de limite de temps pour l'utilisation du mobilier, mais nous nous réservons le droit d'en mettre une en cas de forte demande

Rappel des horaires et des coordonnées des bibliothèques par secteur

Secteur Mont-Laurier

385, rue du Pont

Tél.: 819 623-1221, poste 750

Lundi, mercredi, vendredi 11h à 16h30

Mardi et jeudi 11h à 18h30

Samedi : 9h à midi

Secteur Des Ruisseaux

1269, boul. Des Ruisseaux

Téléphone: 819 623-1221, poste 753

Lundi et jeudi 14 h à 19 h

Secteur Val-Limoges

3620, ch. de Val-Limoges

Téléphone: 819 623-1221, poste 755

Mardi 14 h à 19 h

Mesures appliquées dans les Bibliothèques de Mont-Laurier

Les utilisateurs de la bibliothèque pourront avoir un accès libre aux collections tout en respectant les conditions de distanciation physique. Le service de prêts et retours de documents sera possible à la bibliothèque où les mêmes règles de distanciation physique seront appliquées afin de limiter les risques de propagation du virus. À noter, que tous les retours devront être déposés dans les chutes à documents à l’extérieur des bibliothèques. Les abonnés qui ont des prêts depuis avant la fermeture sont invités à les rapporter à compter de maintenant. Aucun frais d'amende ne sera facturé jusqu'à nouvel ordre, mais les documents en retard depuis plus d’un mois seront déclarés perdus et facturés. Les privilèges de prêt seront suspendus jusqu’au retour des dits documents ou leur paiement.

Des services numériques toujours présents!

Les bibliothèques de Mont-Laurier vous rappellent que les services en ligne sont toujours accessibles pour les abonnés tel que le prêt numérique et diverses ressources numériques offertes gratuitement aux abonnés dont Eurêka, ToutAppendre et Généaologie Québec. Des suggestions de lecture personnalisées et la réservation de documents sont également disponibles en ligne. Pour plus d'information, nous invitons les citoyens à contacter le personnel de la bibliothèque au 819 623-1221, poste 750.

Courriel pour tous les secteurs : bibliotheque@villemontlaurier.qc.ca