Piscine municipale

Inauguration officielle de la piscine municipale en prévision de son ouverture le lundi 10 août prochain

07 - 08 - 2020

Mont-Laurier, jeudi 6 août 2020 – La Ville de Mont-Laurier a procédé aujourd'hui à l’inauguration officielle de la piscine municipale en présence de madame la Députée, Chantale Jeannotte, du maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon ainsi que les membres du conseil municipal, Yves Desjardins et Denis Éthier en plus des principaux partenaires liés au projet de construction de ce projet d'envergure.  À la suite d'importants travaux de rénovation et de mise aux normes, la piscine municipale accueillera à nouveau ses utilisateurs à compter du lundi 10 août prochain. En nouveauté, une glissade familiale a été installée en plus du tremplin, d'une toute nouvelle surface de la plage et d'un nouveau bassin fraîchement rénové. Pour souligner l'ouverture officielle, la Ville de Mont-Laurier offre gratuitement l'accès aux utilisateurs pendant la semaine du 10 août et celle du 17 août afin qu'ils puissent découvrir cette nouvelle installation de grande qualité.

Nature des travaux
Lors des travaux de rénovation, de nombreux éléments ont été rénovés dont la totalité de l’intérieur du bâtiment et une partie de l’enveloppe extérieure. Les portes, les cadres, le plafond, les douches, l'ensemble de la céramique autant sur la plage que dans les vestiaires ont été modifiés.  Par ailleurs, la finition du bassin en céramique a notamment été choisie et installée selon les meilleures pratiques et les normes de la nouvelles génération des piscine municipales. Tout le bâtiment intérieur a été repeint et les planchers ont été refaits en époxy permettant ainsi un meilleur entretien et une plus grand durabilité.

Une grande partie de l'investissement a également été alloué en ce qui a trait au système de chauffage, à la ventilation, à l’électricité et à la plomberie. Un système haute performance a notamment été mis en place afin d'améliorer la gestion de la température ambiante et de l’humidité afin que le climat soit agréable pour les utilisateurs de la piscine. En terminant, afin d'améliorer l’expérience citoyen, l'ajout d'une « glissoire » familiale ainsi que la réfection complète des saunas sont désormais à la disposition des baigneurs.

Capacité d'accueil
En raison de la COVID-19, une capacité d'accueil limitée sera acceptée dans l’immédiat afin de respecter les mesures mises en place par la Santé publique en cette période de pandémie. Pour ce qui est de l'activité du bain couloir, au total 16 nageurs pourront y participer. En ce qui concerne les bains libres, 47 baigneurs pourront participer à l'activité au même moment.

La procédure à suivre pour participer aux activités
Différentes procédures devront être respectées par les utilisateurs à la piscine municipale. Les baigneurs doivent arriver un maximum de 10 minutes avant le début de l'activité. La Ville recommande d'arriver déjà en maillot de bain et d'apporter un sac pour ranger l'ensemble des effets personnels du baigneur ainsi qu'un cadenas pour l'utilisation d'un casier. À la fin de l'activité, l'ensemble des baigneurs devront quitter le bâtiment afin de permettre les procédures de nettoyage et de désinfection. En aucun cas, un utilisateur ne pourra rester à l'intérieur afin de participer à l'activité suivante.

La Ville demande également aux utilisateurs de respecter la distanciation physique de deux mètres et exigera le port du masque à l'arrivée et à la sortie. Un protocole de validation de l'état de santé des utilisateurs sera également mis en place en plus des procédures de nettoyage et de désinfection avant et après chaque activité. Afin de respecter les mesures de la Santé publique, les saunas seront fermés. La Ville mettra en place également des repères visuels dans les vestiaires, sur la promenade et sur les câbles de corridor dans le bassin pour faciliter le respect de la distanciation physique.

Horaires d'été
La Ville désire souligner que les horaires d'été sont prévus jusqu'au lundi 7 septembre. Ces horaires prévus jusqu'à la fête du Travail ont dû être réduits en raison de la désinfection nécessaire entre les baignades afin de bien respecter les directives de la Santé publique.
Horaire bain couloir :
Lundi : 12h à 13h
Mardi : 12h à 13h + 20h à 21h30
Mercredi : 10h30 à 11h30 + 12h à 13h + 20h à 21h30
Jeudi : 12h à 13h + 18h à 19h
Vendredi : 16h à 17h + 18h à 19h
Samedi et dimanche : FERMÉ

Horaire bain libre :
Lundi : 16h à 17h + 18h à 19h30
Mardi : 14h à 15h + 16h à 17h + 18h à 19h
Mercredi : 16h à 17h + 18h à 19h
Jeudi : 14h à 15h + 16h à 17h + 20h à 21h30
Vendredi : 12h à 13h + 14h à 15h
Samedi et dimanche : FERMÉ

Tarif régulier :
La Ville offrira gratuitement l'accès aux baigneurs lors des deux premières semaines de l'ouverture. Par la suite, à compter de lundi 24 août, les tarifs pour le bain libre et le bain couloir seront les suivants :
Adulte : 6$ (taxes incluses)
Enfant-étudiant-aîné : 5$ (taxes incluses)
Moins de 6 ans : gratuit

La Ville demande aux utilisateurs de prioriser le paiement par carte de débit ou de crédit. Il est toutefois à noter que l'argent comptant sera également accepté.

Les périodes d'inscription pour les cours et les activités de la piscine municipale seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Rappelons que cet investissement de 4,3 millions de dollars représente l'une des actions complétées du plan stratégique 2019-2025 de la Ville de Mont-Laurier.