Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cet événement

Logo

Communiqués

Formulaire obligatoire - Cliniques de stérilisation pour chats errants offertes par la SPA les 14, 21 et 28 juin de 8h30 à 16h dans le stationnement de l’hôtel de ville

10 - 06 - 2024

Mont-Laurier, 10 juin 2024 – En raison d'un fort engouement, la Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens qu’ un formulaire d'inscription est désormais disponible en prévision de la clinique de stérilisation de la SPA ciblée pour les chats errants le 14 juin prochain dans le stationnement de l’hôtel de ville de Mont-Laurier (300, boulevard Albiny-Paquette). Veuillez noter toutefois que le fait de remplir ce formulaire ne vous garantit pas un rendez-vous. La SPA vous contactera afin d'assurer un suivi et vous expliquer les procédures.

Formulaire d'inscription - clinique de stérilisation du 14 juin

Au total, trois cliniques seront offertes les 14, 21 et 28 juin. Rappelons que chaque clinique pourra accueillir un maximum de 22 chats qui pourront recevoir la stérilisation afin de limiter la reproduction de chats errants sur le territoire. Le premier arrivé premier servi s’appliquera lors des cliniques qui se dérouleront de 8h30 à 16h.

La SPA mobile recommande aux participants de se présenter dès l’ouverture de la clinique et de prévoir un court moment avec la vétérinaire afin de remplir les documents essentiels. L’animal doit être amené dans une cage trappe, surtout s’il est sauvage, craintif et ou réactif, ou une cage de transport sécuritaire et bien fermée. Les participants pourront venir chercher les animaux en fin de journée, aux alentours de 16h.

Chaque transporteur doit être identifié avec un ruban adhésif ou un papier contenant les informations suivantes de l’animal : sexe; âge (si connu); couleur; nom du bénévole et numéro de téléphone en cas d’urgence. Ne quittez pas l’unité mobile sans avoir rencontré la gestionnaire de l’unité qui vous fera signer quelques documents essentiels, comme l’autorisation de chirurgie et votre dossier client.

Pourquoi offrir cette clinique mobile de la SPA à Mont-Laurier?
Non stérilisée, une chatte peut mettre au monde au moins 4 chatons 2 fois par année. La méthode appelée « Capture-stérilisation-retour-maintien » est une façon efficace de réduire la surpopulation de chats de la rue. L’idée consiste à capturer, stériliser et vermifuger au besoin des chats vivant en colonie à l’extérieur. Ces chats, de nature sauvage ou semi-sauvage, sont ensuite réintégrés dans leur milieu où leur nombre diminue graduellement grâce à l’interruption du cycle de reproduction.

À qui s’adresse le programme offert par la SPA Mobile
Rappelons que le service offert par la SPA mobile s’adresse aux chats errants. Ces chats non socialisés, qui vivent à l’extérieur, peuvent difficilement être manipulés ou approchés. Le programme n’est pas destiné aux chats domestiqués ou socialisés.

Procédures à suivre en prévision des cliniques offertes
S’assurer d’avoir l’équipement requis
Vous devez posséder au moins une cage-trappe et/ou une cage de transport. Créer une routine. Pour maximiser les chances de succès du trappage, déterminez une heure et un lieu fixes pour nourrir les chats chaque jour.

Capture 
Le jour de la capture, préparez les cages-trappes convenablement :

  • Apportez le chat dans la cage-trappe à l'unité mobile pour la stérilisation.
  • Si la stérilisation est prévue seulement quelques heures plus tard, gardez le chat dans la cage-trappe couverte du drap dans un endroit sécuritaire (inaccessible aux gens) et à l’abri des intempéries (ex. : salle de bain ou cabanon);
  • Couvrez la cage d’un drap opaque, mais qui permet à l’air de circuler;
  • Mettez de la nourriture au fond de la cage-trappe afin que le chat marche sur le mécanisme de verrouillage en essayant d’atteindre la nourriture;
  • Placez du papier journal sur le plancher de la cage-trappe;
  • Enclenchez le mécanisme;
  • Positionnez la cage-trappe à l’endroit et à l’heure déterminés;

Stérilisation

  • Sous anesthésie générale, le chat sera stérilisé et vermifugé;
  • Les chats sont généralement reconnaissables à leur oreille entaillée. Ils ont parfois un tatouage sur l’abdomen, à des fins d’identification.

Retour

  • Le chat doit être libéré à l’endroit où il a été capturé;

En période estivale, un lieu de convalescence n’est pas nécessaire.

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook