Adoption du budget 2021 Gel de la taxe foncière à taux variés pour les citoyens, les commerces et les industries de la ville!

17 - 12 - 2020

Mont-Laurier, 17 décembre 2020 - Le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier a adopté aujourd’hui les prévisions budgétaires pour l'année 2021 qui prévoient des revenus et des dépenses de l’ordre de 28 762 060 $, soit une augmentation de près de 5% par rapport au budget 2020. Cette augmentation est le résultat de l’augmentation des couts des frais fixes tels que les diverses quotes-parts, les services de la Sureté du Québec, les contrats de produits chimiques et de services informatiques, le service de la dette de la Ville, la masse salariale ainsi que l’ajout de personnel en lien avec la pandémie de la Covid-19.

Malgré cette augmentation du budget, le conseil municipal est heureux de pouvoir annoncer un gel de la taxe foncière à taux variés pour l’ensemble de ses citoyens autant pour le secteur résidentiel, commercial qu’industriel. En cette période difficile, le conseil municipal est fier de ce budget. En ce qui concerne la tarification des différents services (eau, égouts et ordures), elle a été majorée de 2%.

L’aide financière de 908 899 $ reçue du gouvernement du Québec à l’automne 2020 dans le cadre de la Covid-19 a permis d’atténuer les impacts de la pandémie sur les finances de la Ville et de protéger les services offerts à la population. C’est donc l’ensemble des citoyens qui pourra en bénéficier sur le compte de taxes. De plus, le budget 2021 tient compte d’une augmentation des revenus provenant d’autres taxes foncières considérant l'augmentation de l'activité économique que la Ville prévoit.

Concrètement, les incidences du budget 2021 sur le compte de taxes seront les suivantes :

• Pour une résidence unifamiliale (secteurs desservis par les réseaux) dont la valeur moyenne est de 152 900 $ en fonction du rôle triennal 2019-2021, l'augmentation sera de 14,60 $, soit 0,72% par rapport à l’année 2020.
  • Pour une résidence unifamiliale (secteurs non desservis par les réseaux) dont la valeur moyenne est de 186 400 $ en fonction du rôle triennal 2019-2021, l’augmentation sera de 18,10 $, soit 1,02% par rapport à l’année 2020.

Toutefois, pour les résidences de ces secteurs touchés par le projet Brancher Antoine-Labelle pour le déploiement d’Internet par la MRC d’Antoine-Labelle, une tarification de 103 $ sera ajoutée par résidence.

• Pour les entreprises commerciales et industrielles (secteurs desservis par les réseaux) l’augmentation moyenne sera de 0,23% par rapport à l’année 2020.

« Nous sommes très fiers du budget 2021. Un budget responsable qui donne un peu de répit à nos citoyens en cette période difficile et qui, par ailleurs, permet aussi à la Ville de continuer son développement et d’améliorer la qualité de ses infrastructures et services comme prévu au plan stratégique 2019-2025 de la Ville » souligne le maire Daniel Bourdon.

Toutes les décisions prises dans le cadre des activités de fonctionnement et des choix d’investissements du présent budget ont été prises à la suite d’une démarche rigoureuse comprenant diverses analyses sur la capacité financière de la Ville et des séances de travail du conseil municipal.

Les investissements du programme triennal d'immobilisations

Le programme triennal d'immobilisations cumule pour sa part 14 265 020 $ pour les investissements en lien avec les infrastructures de rues (12 036 000 $), les bâtiments (133 000 $), les machineries-véhicules (964 270 $), les infrastructures de loisirs, de la culture et des parcs (995 000 $) et autres types équipements (136 750 $). Plusieurs projets d'envergure seront réalisés en 2021 ; dont la deuxième phase du projet de revitalisation du centre-ville, la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts sur les rues Panet et Frontenac, le resurfaçage et la construction de trottoirs de la rue Pelletier, en plus de finaliser les travaux d’asphaltage d’une portion de la rue Hébert qui devaient être réalisés en 2020 ainsi la réfection de tronçons de certains chemins en milieu rural et la mise à niveau de la piste de l’aéroport.

De plus, le remplacement complet du système d'éclairage de rue par une technologie DEL sera réalisé. Cette action permettra notamment à la Ville de faire des économies et de réduire l'impact environnemental.

Finalement, dans la poursuite du déploiement de son plan stratégique 2019-2025, la Ville procèdera à la construction de jeux d’eau au pôle sportif, ainsi que la construction de la phase 2 du sentier pédestre intergénérationnel sur le site de l’hôtel de ville. La réfection complète de la patinoire extérieure de l’école de la Carrière et suite au budget participatif citoyen nous procéderons à la construction du parcours d’hébertisme au parc Ernest-Léonard ainsi que la continuité du renouvellement des décorations de Noël. Ce sont des actions concrètes que le conseil municipal désire réaliser afin d'améliorer la qualité de vie et d'encourager les saines habitudes auprès des citoyens.