Où souhaitez-vous partager cet événement

Déploiement de la première phase du plan cyclable dans le secteur urbain à Mont-Laurier au printemps 2023

Afin de conceptualiser un plan cyclable sécuritaire qui respecte les principes d’aménagement et les tendances actuelles, la Ville a donné un mandat à Vélo Québec afin de concevoir un plan de qualité qui répond aux habitudes de déplacement des citoyens. Des supports à vélo seront notamment disponibles à plusieurs endroits stratégiques de la ville afin d’inciter les citoyens à opter pour ce moyen de transport économique et écoresponsable.

À la suite de nombreuses consultations citoyennes dans le cadre du plan stratégique 2019-2025, de la mise à jour de la politique pour les aînés et la famille et du sondage numérique au sujet du transport actif, les citoyens de Mont-Laurier ont fait part de leur désir de déployer un réseau cyclable à Mont-Laurier. En somme, 87% des répondants du sondage concernant la politique pour les aînés et la famille considèrent qu’il est important ou très important de favoriser le transport actif. Près de 250 personnes ont répondu à ce sondage au cours des derniers mois.


Première phase déployée en milieu urbain

L’objectif du déploiement de la première phase de ce plan est de permettre l’accessibilité aux diverses infrastructures de la ville en bonifiant la route verte déjà existante. Ce réseau offrira également la chance aux cyclistes et aux touristes présents au km 200 du parc linéaire du P’tit train du Nord d’accéder au centre-ville.

À compter du printemps 2023, il sera dorénavant possible de circuler à vélo sur les bandes cyclables et les chaussées désignées afin de se déplacer au centre-ville, au pôle sportif, au pôle du savoir (CÉGEP, UQAT, Polyvalente Saint-Joseph, CFP) ainsi qu’au pôle culturel (Espace Théâtre, parc Toussaint-Lachapelle).

La piste cyclable sera disponible pour les amateurs de vélo du 1er mai au 1er novembre.


Aménagements cyclables prévus à Mont-Laurier

Bande cyclable

La bande cyclable est une voie sur la chaussée qui est réservée exclusivement aux vélos. Elle se distingue des autres voies par du marquage sur la chaussée ou un revêtement de couleur contrastante. Photo : Bartek Komorowski

Chaussé désignée

La chaussée désignée est une rue ou une route à faible débit de circulation, partagée par les vélos et les automobiles et officiellement reconnue comme voie cyclable.

*Source : velosympathique.velo.qc.ca


En passant, une campagne de sensibilisation à venir!

Le déploiement du plan cyclable sera également accompagné d’une campagne de sensibilisation menée par la Ville en collaboration avec les principaux acteurs du milieu au cours de l’hiver prochain. Cette campagne misera sur la sécurité des utilisateurs et l’importance du partage de la route auprès des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

Restez à l'affût!


Les prochaines étapes

De nouvelles phases sont également prévues au cours des prochaines années afin de bonifier l’offre du plan cyclable pour entre autres desservir les quartiers jusqu’aux infrastructures à proximité du centre-ville.

Restez informés

Inscrivez-vous
à l’infolettre